top of page

Acerca de

Argumentation Ethics Logo_bmp.webp

Vous voulez assister à une conférence ?

Si vous vous abonnez, nous vous enverrons un e-mail de rappel quelques jours avant chaque conférence et le lien zoom pour participer !

Notre Youtube →

 À PROPOS DE LA SÉRIE

L'échange argumentatif de raisons est souvent considéré comme la manière la plus respectueuse et la plus respectueuse de l'égalité par laquelle les parties peuvent dialoguer avec l'esprit de l'autre. Mais il est reconnu depuis longtemps que l'argumentation n'est pas toujours libre, égale et respectueuse.

Les épistémologues sociaux développent des théories de l'injustice épistémique qui montrent que le pouvoir social a un impact direct sur la capacité des gens à faire entendre leur voix. Les théoriciens politiques étudient les effets pervers de la propagande.
 
Les données empiriques suggèrent que le fait que l'argumentation conduise ou non à une amélioration des croyances des participants dépend, dans une large mesure, de facteurs tels que l'homogénéité ou l'hétérogénéité des croyances des membres du groupe avant la discussion, les relations sociales au sein du groupe et la existence ou inexistence de menaces extérieures au groupe.
 
Les rhétoriciens s'intéressent depuis longtemps à la composition d'arguments persuasifs et à leur utilisation éthique. Le plaidoyer juridique est peut-être le domaine dans lequel l'argument persuasif est le plus central ; ici aussi, les implications éthiques de la persuasion sont devenues l'objet d'études récentes.
 
Les théoriciens de l'argumentation s'inquiètent des effets de la confrontation et de la coopération dans l'argumentation et du rôle joué par des traits de caractère tels que l'ouverture d'esprit ou la vivacité d'esprit. La liste continue.

L'argumentation, il s'avère, est une activité qui peut être faite d'une manière moralement juste et moralement mauvaise. Pourtant, alors que des théoriciens de nombreux domaines différents travaillent sur les problèmes de l'éthique de l'argumentation, ils n'interagissent pas toujours les uns avec les autres. Beaucoup d'excellents travaux restent isolés.
 
Cette série d'enceintes vise à changer cela. En réunissant des chercheurs qui travaillent sur l'éthique de l'argumentation, il prépare le terrain pour le développement de l'éthique de l'argumentation en tant que projet de recherche intégré et interdisciplinaire.

À propos des organisateurs

ANDREW ABERDEIN

Andrew Aberdein a étudié l'éthique de l'argumentation pendant plus d'une décennie. Il est professeur de philosophie et président des sciences humaines au Florida Institute of Technology. Il a publié au moins une douzaine d'articles sur l'application de la théorie de la vertu aux questions d'argumentation

Aberdein.jpg
Katharina Stevens-20.jpg

kATHARINA STEVENS

Katharina Stevens travaille dans le domaine de l'éthique de l'argumentation depuis cinq ans. Elle est professeure adjointe de philosophie à l'Université de Lethbridge. Elle développe une éthique de rôle non idéale pour l'argumentation et a publié dans les vertus de l'argumentation et le rôle de l'antagonisme dans l'argumentation.

bottom of page

Acerca de

Argumentation Ethics Logo_bmp.webp

Want to see a talk?

If you subscribe, we will send you a reminder email a couple of days before each talk and the zoom-link to participate!

Our YouTube →

 ABOUT THE SERIES

The argumentative exchange of reasons is often seen as the most equality-affirming, respectful way in which parties can engage with each other’s minds. But it has long been acknowledged that argumentation is not always free, equal and respectful.

Social epistemologists develop theories of epistemic injustice which show that social power has a direct impact on people’s ability to make their voices heard. Political theorists study the pernicious effects of propaganda.
 
Empirical data suggests that whether or not argumentation will lead to a betterment of participants’ beliefs hangs, to a great degree, on factors such as the homogeneity or heterogeneity of the group members’ pre-discussion beliefs, the social relationships within the group and the existence or non-existence of threats from outside the group.
 
Rhetoricians have a long-standing interest in the composition of persuasive arguments and their ethical use. Legal advocacy is perhaps the field in which persuasive argument is most central; here also the ethical implications of persuasion have become the focus of recent scholarship.
 
Argumentation theorists worry about the effects of adversariality and cooperation in argumentation and the role played by character traits such as open-mindedness or quick-wittedness. The list goes on.

Argumentation, it turns out, is an activity that can be done in a morally right and a morally wrong way. Yet, while theorists from many different areas work on the problems of the ethics of argument, they do not always interact with each other. Much excellent work remains isolated.
 
This speaker series sets out to change that. By bringing scholars who work on the ethics of argumentation together, it prepares the ground for the development of argumentation ethics as an integrated, interdisciplinary research project.

About the Organizers

ANDREW ABERDEIN

Andrew Aberdein has researched the Ethics of Argument for more than a decade. He is Professor of Philosophy and Chair of Humanities at Florida Institute of Technology. He has published at least a dozen articles on the application of virtue theory to issues in argumentation

Aberdein.jpg
Katharina Stevens-20.jpg

KATHARINA STEVENS

Katharina Stevens has worked in the Ethics of Argument for five years. She is an Assistant Professor of Philosophy at the University of Lethbridge. She is developing a non-ideal role-ethics for argumentation and has published in virtues of argumentation and the role of adversariality in argument.